La radiofréquence faciale est une méthode innovante utilisée pour améliorer le rajeunissement du visage et ne nécessite pas de chirurgie ou d’incisions cutanées, de sorte que les contre-indications et les effets secondaires sont temporaires et presque invisibles.
Ainsi, bien qu’il s’agisse d’un processus simple à réaliser, il y a certaines personnes qui, en partie à cause de leurs conditions personnelles, devraient éviter l’utilisation de ce traitement.
En soi, la radiofréquence n’est pas dangereuse , mais en tout cas il est important de garder à l’esprit que tout traitement de médecine esthétique, du moins invasif au plus violent, a des effets secondaires plus ou moins importants.
Les crèmes anti-âge en sont un bon exemple, car elles peuvent parfois provoquer de légers œdèmes et des rougeurs dans la peau.
Effets secondaires et contre-indications
En ce qui concerne la radiofréquence faciale, les effets secondaires et les contre-indications les plus normaux qui pourraient survenir chez une personne modérément saine n’ayant aucune maladie ou condition antérieure le seraient:
- Rougeur de la peau: Certaines personnes peuvent observer une légère rougeur de la peau juste après la fin de la séance de radiofréquence.
D’une certaine manière, cette réaction est très similaire à l’irritation produite par le soleil lorsque nous sommes exposés trop longtemps, bien que dans la plupart des cas cela disparaisse en quelques heures, permettant ainsi au patient de reprendre sa routine quotidienne immédiatement après avoir terminé. - Inflammation: Un autre effet secondaire possible est l’inflammation de la zone traitée, ainsi que l’apparition occasionnelle de petites ampoules qui finissent par disparaître en quelques heures et, dans certains cas, en quelques jours.
- Ampoules: est sans doute l’une des contre-indications qui concerne le plus les patients qui subissent ce traitement, alors que l’application d’un soin du visage par radiofréquence réalisé par du personnel non professionnel et non qualifié peut entraîner l’apparition de certaines irrégularités et de flaccidité dans la zone traitée telles que des ampoules ou de petites rides.
L’explication réside dans la surchauffe du tissu sous-cutané -hypoderme -, produisant ainsi une légère atrophie ou une tension excessive des cellules graisseuses.
Cependant, les contre-indications expliquées ci-dessus, pour autant que l’on sache aujourd’hui, ne sont apparues qu’à cause de l’ignorance et du manque d’expérience des appareils à radiofréquence, d’où l’importance vitale de s’assurer que la clinique de médecine esthétique où vous allez est professionnelle.
Contre-indications du traitement
Comme nous l’avons déjà mentionné dans d’autres articles, il y a certaines personnes qui ne devraient pas subir ce traitement.
Ces gens le sont:
- Les femmes enceintes.
- Femmes qui allaitent.
- Les personnes atteintes de maladies neuromusculaires.
- Les personnes souffrant de dermatite atopique, de psoriasis ou de maladies de la peau.
- Les personnes portant des prothèses métalliques ou des stimulateurs cardiaques.
Le fait d’éviter ce traitement est expliqué parce que la radiofréquence utilise des ondes électromagnétiques au moment de l’application, de sorte que pour ce type de personnes ne serait pas entièrement recommandé.
Cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne peuvent pas être soumis à la technique, mais plutôt qu’il convient de la reporter afin d’éviter autant de contre-indications que possible.
Dans le cas des femmes enceintes, la surchauffe et la transmission de l’énergie, qui est finalement convertie en chaleur, n’est pas recommandée car elle pourrait affecter la condition du bébé.
Comme pour les personnes portant des stimulateurs cardiaques ou des implants métalliques , leurs fonctions peuvent être affectées par l’énergie fournie par les dispositifs RF.
Cependant, il est toujours recommandé de consulter un spécialiste pour s’assurer que ces ondes électromagnétiques pourraient surchauffer les appareils métalliques.
Ceux qui souffrent d’un cancer, du SIDA -VIH- ou qui sont sujets à la prise de médicaments immunosuppresseurs devraient également éviter ce traitement.
En plus de ce qui précède, la peau doit avoir l’air saine et ne doit présenter aucun type de condition ou de maladie.
Dans les cas où le psoriasis, les marques ou la dermatite n’ont été détectés que récemment, leur application devrait être reportée.
C’est pourquoi il est extrêmement important que la peau du visage, du corps ou de l’abdomen, pour bénéficier de tous les avantages de la radiofréquence, ait l’apparence et la luminosité naturelles qui la caractérisent, en plus de n’avoir aucun type de patalogie.
Une autre contre-indication de la radiofréquence faciale est le fait d’avoir subi un remplissage d’acide hyaluronique, de botox ou de collagène , car il est conseillé de laisser quelques mois pour procéder.
Avis finaux sur la radiofréquence et ses effets secondaires
Il existe aujourd’hui un nombre infini d’appareils pour l’application des radiofréquences.
Certains sont utilisés pour le traitement bipolaire, qui stimule les différentes couches de la peau et produit un échauffement à la surface de celle-ci.
D’autre part, il y a aussi celles destinées à la radiofréquence unipolaire ou monopolaire, qui agit en chauffant les parties profondes du teint et en mobilisant, en même temps, le tissu adipeux.
Enfin, nous trouvons ceux qui se concentrent sur la troisième génération, la radiofréquence tripolaire, expliquée comme une combinaison des deux précédentes.
Pour cette raison, quel que soit l’appareil ou le dispositif utilisé, il est extrêmement important de suivre la lettre et de connaître en détail le mode d’emploi fourni par le fabricant, afin d’éviter toute mauvaise utilisation et d’obtenir ainsi les meilleurs résultats possibles à chaque séance ainsi qu’à l’ensemble du traitement.
Dans la continuité de ce qui précède, il convient également de noter que, que vous décidiez finalement de vous soumettre ou non à un traitement par radiofréquence , il est conseillé de vous rendre dans un centre de beauté spécialisé , dirigé par un personnel qualifié et des médecins dûment accrédités, et de vous assurer qu’ils disposent des meilleurs équipements et appareils appropriés et savent comment vous conseiller selon votre situation personnelle, car, comme nous l’avons vu ci-dessus, il existe certains groupes de personnes qui ne sont pas incités à recourir à cette technique.
En général, il y a très peu d’effets secondaires de la radiofréquence faciale, donc notez que la grande majorité des cas expliqués ici sont dus à des maladies de peau ou à des personnes qui peuvent avoir eu des problèmes pendant les processus de rééducation lors de la réalisation de différents traitements.
Pour cette raison, normal chez toute personne en bonne santé est qu’il n’y a aucune contre-indication ou effet secondaire.
Enfin , si vous songez à effectuer ce traitement, laissez-moi vous dire que n’hésitez pas un seul instant à vous adresser à un spécialiste qui pourra vous aider avec tous les doutes et les questions que vous pouvez avoir, afin d’analyser votre cas de manière personnalisée et totalement individualisée.
– Continuer la lecture: traitement radiofréquence du visage